Cet événement a réuni une demi-douzaine de chercheurs de plusieurs universités québécoises, principalement en économie, finance et fiscalité. Ceux-ci ont présenté de façon sommaire différents travaux récents en lien avec les préférences, les attentes, les besoins et « la demande » des Québécois en matière de soins de longue durée, ainsi qu’un tour d’horizon international et des projections nouvelles de scénarios de coûts et de financement.

Par la suite, un panel animé par Bernard Morency a discuté des différents enjeux avec Alain Dubuc (HEC Montréal et Institut du Québec), Pauline Marois (ex-première ministre du Québec) et André Picard (Globe & Mail).

Le PANEL


Alain Dubuc est, depuis 2019, professeur associé à HEC Montréal, où il est notamment conseiller à l’Institut du Québec. Il a été chroniqueur à La Presse jusqu’en 2018, après avoir été président et éditeur du quotidien Le Soleil de Québec de 2001 à 2004. Il avait auparavant occupé le poste d’éditorialiste en chef à La Presse à partir de 1988 et de chroniqueur financier au même journal, de 1981 à 1988. Il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en sciences économiques à l’Université de Montréal. Conférencier de renom, il a cumulé plusieurs distinctions tout au long de sa carrière; il est notamment officier de l’Ordre du Canada et il a été lauréat, en 1999, du Concours canadien de journalisme, dans la catégorie éditorial.


Pauline Marois a été première ministre du Québec de 2012 à 2014. Élue pour la première fois députée en 1981, elle a occupé au fil des années de nombreuses fonctions ministérielles, y compris en matière de condition féminine, de travail et de sécurité du revenu, de santé et de services sociaux, d’économie et de finances ainsi que de recherche, d’industrie et de commerce. Depuis son retour à la vie privée, Mme Marois a notamment participé à plusieurs travaux de recherches sur l’élaboration des politiques publiques au Québec en plus de diriger des ateliers et de donner des conférences sur le rôle et l’engagement des femmes. Mme Marois est diplômée en service social de l’Université Laval et détient un MBA de HEC Montréal.


Bernard Morency est professeur associé à HEC Montréal, où il collabore à l’Institut sur la retraite et l’épargne; membre du conseil d’administration de Desjardins Groupe d’assurances générales, de l’Université Laval et du International Center for Pension Management; et Fellow de l’Institut canadien des actuaires. Ayant servi en tant que membre du comité d’experts sur l’avenir du système de retraite québécois, il a travaillé pendant neuf ans à la Caisse de dépôt et placement du Québec où il occupait le poste de Premier vice-président, déposants, stratégie et chef des opérations. Auparavant, M. Morency a travaillé chez Mercer pendant plus de 30 ans, alors qu’il a occupé divers postes de leadership et de direction. Il est diplômé en actuariat de l’Université Laval.

André Picard est le chroniqueur santé au journal Le Globe and Mail et l’auteur du livre Les grands oubliés. Repenser les soins de nos aînés. Il est diplômé de l’Université d’Ottawa (Commerce) et l’Université Carleton (journalisme) et récipiendaire de six doctorats honorifiques, incluant l’Université de Toronto et UBC.

VIDÉOS DE LA CONFÉRENCE

ÉVÉNEMENT ORGANISÉ EN COLLABORATION AVEC

PARTENAIRES DE DIFFUSION