L’Institut sur la retraite et l’épargne (IRE) et l’Institut de risque mondial (GRI) sont heureux d’annoncer les bénéficiaires de financement de notre partenariat de recherche. À l’automne 2023, nous avons lancé un appel à projets de recherche destiné aux chercheurs universitaires, tant internationaux que canadiens, travaillant sur des sujets liés aux pensions, au bien-être financier des ménages et à la retraite.

Le comité de sélection a évalué de nombreuses soumissions de grande qualité et a choisi les quatre propositions suivantes :

  • Christine Laudenbach (Université Goethe, Institut Leibniz pour la recherche financière SAFE), Florian Hett et Markus Eyting (Université Johannes Gutenberg de Mayence) – « The impact of unintended discrimination in financial advice on wealth accumulation »
  • Olivia S. Mitchell (The Wharton School de l’Université de Pennsylvanie) et Abigail Hurwitz (Université hébraïque de Jérusalem) – « How Longevity and Health Information Shapes Financial Advice »
  • Todd Morris (Université du Queensland) et Benoit Dostie (HEC Montréal) – « The labour market impacts of employer-pension plans »
  • Jimmy Martinez-Correa (Copenhagen Business School) et Philippe d’Astous (HEC Montréal) – « Green by default: Steering retirement funds towards ESG investments »

Ces projets de recherche bénéficieront d’un soutien financier du partenariat GRI-IRE pendant une période allant jusqu’à 24 mois.

« Nous, à l’IRE, sommes ravis de collaborer avec l’Institut de risque mondial (GRI) pour soutenir une recherche de pointe utilisant des méthodologies et des données uniques, dont les résultats ne manqueront pas d’élargir les connaissances académiques et d’informer les décisions en matière de politiques. » – Pierre-Carl Michaud, Professeur d’économie appliquée, HEC Montréal et Directeur scientifique de l’Institut sur la retraite et l’épargne

« En tant que leader intellectuel en matière de gestion des risques pour l’industrie des services financiers, l’Institut de risque global est fier de soutenir cette recherche sur les risques émergents et les tendances dans le domaine stratégique pour les organisations de services financier que sont les pensions et le bien-être financier. » – Sonia Baxendale, Présidente-directrice générale, Institut de risque mondial.