
Date et heure
Endroit
501 Rue De la Gauchetière Ouest Montréal, QC H2Z 1Z5
Un régime de pensions de l’Alberta : quelles sont les implications et les conséquences potentielles? (En anglais)
Avec Trevor Tombe (Professeur d’économie et fellow-chercheur à l’École de politiques publiques à l’Université de Calgary et codirecteur de Finances of the Nation) et Bernard Morency (professeur associé, Institut sur la retraite et l’épargne, HEC Montréal).
Le gouvernement de l’Alberta consulte actuellement ses citoyens sur la création d’un régime de pensions de l’Alberta, qui serait géré par la province et existerait séparément de l’actuel Régime de pensions du Canada (RPC). Le professeur Trevor Tombe, l’un des économistes les plus éminents de l’Alberta, présentera ses récentes recherches sur les implications financières potentielles d’un régime de pensions pour les résidents de l’Alberta. Il discutera de la viabilité à long terme d’un tel régime, y compris de ses implications pour les taux de cotisation et les niveaux de prestations, à l’aide d’un modèle quantitatif détaillé. En outre, les risques démographiques et d’investissement d’un tel régime de pensions en Alberta seront explorés. Bernard Morency discutera ensuite des résultats de la recherche, considérant l’expérience et les apprentissages de la gestion du Régime de rentes du Québec (RRQ) séparément du RPC depuis 1966. Il soulèvera également des questions sur la création possible d’un tel régime pour l’Alberta pour les acteurs impliqués.
En vous inscrivant à cet événement, vous acceptez de recevoir des communications occasionnelles de l’Institut sur la retraite et d’épargne (p. ex. : notre infolettre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
En participant à cet évènement, vous autorisez HEC Montréal à prendre et à diffuser des photos où on pourrait vous identifier. Veuillez nous aviser si vous ne souhaitez pas être pris en photo.