3e Atelier CEAR-IRE sur les finances des ménages

11 et 12 novembre 2022

Le Saint-Sulpice Hôtel Montréal

414 Rue St-Sulpice, Montréal, Québec H2Y 2V5

À propos

Cet atelier, qui se déroulera en anglais, rassemblera des chercheurs intéressés par la prise de décisions financières des ménages. Les articles théoriques et empiriques sont les bienvenus. Cet atelier devrait être d’intérêt pour les chercheurs de diverses disciplines, y compris l’économie, la finance, la gestion des risques, l’assurance et la psychologie. L’atelier est organisé conjointement par l’Institut sur la retraite et l’épargne (IRE) de HEC Montréal et le Center for the Economic Analysis of Risk (CEAR) de l’Université de Georgia State. Il s’agit du 3e atelier de cette série. Les sujets d’intérêt incluent notamment ceux-ci :
  • Littératie financière
  • Éducation financière
  • Pensions et retraite
  • Décisions d’épargne et de consommation
  • Planification financière et conseil
  • Délinquance financière et faillite
  • Assurance et gestion des risques des ménages
Nous allouons généralement une heure pour chaque article (présentation de 40 minutes, 10 minutes pour un commentateur assigné et une discussion générale de 10 minutes), afin de donner aux participants l’occasion de présenter en profondeur leur travail. Toutes les séances seront en plénière.

Conférencière invitée

La conférence invitée sera donnée par Annamaria Lusardi de la George Washington University, où elle est University Professor of Economics and Accountancy. La professeure Lusardi est la fondatrice et la directrice académique du Global Financial Literacy Excellence Center (GFLEC), ainsi que co-présidente du G53 Financial Literacy and Personal Finance Research Network (G53 Network). Antérieurement, elle a été Joel Z. and Susan Hyatt Professor of Economics au Dartmouth College, où elle a enseigné durant vingt ans. Elle détient un Ph.D. en économique de l’université Princeton et un diplôme honorifique (Doctor of Science, Economics and Business Administration) de l’université de Vaasa en Finlande. La professeure Lusardi a reçu plusieurs prix en recherche. En 2017 et en 2021, elle a fait partie de la liste Clarivate; celle-ci reconnaît l’influence exceptionnelle en recherche, telle que démontrée par la production de nombreux articles largement cités se classant dans le 1% supérieur des citations par domaine et par année dans le Web of Science™. En août 2017, elle a été nommée directrice du Comité sur l’éducation financière chargé de concevoir la stratégie nationale en littératie financière en Italie. En 2019, elle a fait partie de la liste de Forbes des 100 femmes connaissant du succès en Italie. Elle a récemment été incluse dans la liste de We Wealth des 100 leaders au sommet en gestion de patrimoine.

Commanditaires

Organisateur

Le professeur Philippe d’Astous (HEC Montréal) est le principal organisateur local de cet atelier. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec lui à l’adresse philippe.dastous@hec.ca au sujet du contenu de l’atelier, et avec Lee Boyle à l’adresse lee.boyle@hec.ca pour toute question concernant la participation et la logistique.

Financement

Nous prévoyons couvrir les frais de vols en classe économique et d’hôtel pour les conférenciers, mais nous pourrions devoir plafonner le financement à un certain montant en fonction des coûts. Nous informerons les participants acceptés si nous devons plafonner le financement peu de temps après la clôture des soumissions.

Soumission d’article

Pour présenter un article (en anglais), veuillez soumettre en utilisant le formulaire accessible via le lien ci-dessous soit l’article complet (de préférence) ou un résumé détaillé qui aborde les objectifs, les méthodes, les résultats et les conclusions. Notez que seuls les documents PDF seront acceptés, et ceux-ci ne doivent pas être anonymisés.

  • Les soumissions doivent être faites d’ici le 15 juin 2022.
  • Les auteurs seront informés de l’acceptation ou du refus d’ici le 15 juillet 2022.
Call for papers
Soumettre un article par l’entremise du site web du CEAR