À propos

Cet atelier réunit des chercheurs intéressés par la prise de décision financière des ménages. Les articles théoriques et empiriques sont les bienvenus. Nous attendons avec impatience la participation de chercheurs de diverses disciplines, notamment l’économie, la finance, la gestion des risques, l’assurance et la psychologie. Cet atelier est organisé conjointement par l’Institut de la retraite et de l’épargne (IRE) et le Laboratoire d’éducation financière de HEC Montréal, ainsi que le Center for Economic Analysis of Risk (CEAR) de Georgia State University. Il s’agit du 5e atelier de cette série. Les sujets d’intérêt incluent :

  • Décisions de consommation-épargne et choix d’investissement
  • Éducation financière
  • Retraites et retraite
  • Planification financière et conseils
  • Délinquance financière et faillite
  • Assurance ménage et gestion des risques

Nous allouons généralement une heure à chaque article (présentation de 40 minutes, 10 minutes pour un discutant assigné et 10 minutes de discussion générale) pour offrir aux participants l’opportunité d’une présentation approfondie de leur travail. Toutes les sessions seront plénières.

Conférencier invité

La conférence principale sera donnée par le professeur David Laibson de l’Université Harvard, où il est professeur d’économie Robert I. Goldman et doyen de la maison Lowell. Il dirige l’Initiative sur les fondements du comportement humain de l’Université Harvard. La recherche de Laibson porte sur l’économie comportementale, avec un accent sur le choix intertemporel, l’autorégulation, le changement de comportement, la finance ménage, les finances publiques, la macroéconomie, l’évaluation des actifs, le vieillissement et la biosciences sociales. Laibson est membre du Bureau national de recherche économique, où il dirige le Centre Roybal du NIA pour le changement de comportement en matière de santé et d’épargne, et est chercheur associé dans les groupes de travail sur le vieillissement, l’évaluation des actifs et les fluctuations économiques. Il est membre de la Société d’économétrie. Il est deux fois lauréat du prix TIAA-CREF Paul A. Samuelson pour l’écriture universitaire exceptionnelle sur la sécurité financière tout au long de la vie.

Commanditaires

Organisateur

Le professeur Philippe d’Astous (HEC Montréal) est l’organisateur local principal de cet atelier. Si vous avez des questions, veuillez le contacter à philippe.dastous@hec.ca concernant le contenu de l’atelier et contacter Lee Boyle à l’adresse lee.boyle@hec.ca pour des questions sur la participation et la logistique.

Financement

Nous prévoyons couvrir les frais de transport aérien et d’hôtel pour les intervenants, mais nous pourrions devoir plafonner le financement à un certain montant en fonction des coûts. Nous informerons les intervenants acceptés si nous devons plafonner le financement.

Date et lieu

Cet atelier se tiendra en personne les 15 et 16 novembre 2024 dans le nouveau bâtiment du centre-ville de Montréal de HEC Montréal, situé au 501, rue De La Gauchetière Ouest, Montréal (Québec) H2Z 1Z5, Canada. Les indications et les informations pour se rendre sur le lieu peuvent être trouvées sur la page Web dédiée du bâtiment.

Inscription et participation

L’inscription sera accessible via cette page Web dans un proche avenir. Revenez ici un peu plus près de l’atelier.

L’inscription sera gratuite, mais nous ne fournissons un soutien financier que pour les présentateurs et les invités sélectionnés. Veuillez indiquer lors de l’inscription si vous avez des restrictions alimentaires ou des demandes spéciales, et nous ferons de notre mieux pour les accommoder.