Partenariat de recherche

Date limite pour la réception des propositions : 30 septembre 2023, 17h00 HE

Budget des projets

40 000 $ à 90 000 $ (par projet) pour 18 mois. Noter que tous les coûts indirects associés à un projet de recherche doivent être inclus dans le montant total du projet, et que ces coûts ne peuvent pas dépasser 30 % des coûts directs totaux. Les dossiers ne doivent pas dépasser 5 pages (en anglais ou en français), doivent inclure un budget et des échéanciers, et être soumis sous la forme d’une pièce jointe unique (PDF) au plus tard à 17h00 HE le 30 septembre 2023. Les personnes intéressées doivent soumettre un document contenant la motivation du projet, la question de recherche principale, les noms des chercheurs, les méthodes, les sources de données, les résultats attendus et une liste préliminaire de références.

Calendrier projeté et livrables (et décaissement des fonds):

  • Recherche à mener du 1er novembre 2023 au 30 octobre 2024 (40 % des fonds versés à la signature du contrat).
  • Livrables au 1er novembre 2024 (25 % des fonds versés) : rapport d’étape intermédiaire et présentation des résultats de recherche lors d’un événement du GRI et/ou de l’IRE.
  • Livrables au 30 avril 2025 (35 % des fonds versés) : cahier de recherche ou copie prépublication d’un article de recherche préparé et/ou soumis pour publication dans une revue savante, accompagné d’un résumé de trois pages de la recherche.

Veuillez envoyer vos soumissions ou vos questions à colin.busby@hec.ca. Les soumissions seront examinées par un groupe composé d’un mélange de chercheurs et d’experts en la matière. Les projets seront sélectionnés et les auteurs informés au plus tard le 30 octobre 2023.

L’Institut du risque mondial (Global Risk Institute – GRI) est ravi de s’associer à l’Institut sur la retraite et l’épargne de HEC Montréal pour solliciter des propositions de recherche sur les pensions, le bien-être financier des ménages et la retraite. Des montants de 40 000 $ à 90 000 $ (CAD) sont disponibles pour chaque projet sur une période de 18 mois. Nous avons un fort intérêt pour les sujets de recherche suivants, mais accueillons les propositions sur d’autres sujets pertinents.

Soutenabilité et bien-être financiers

Bien-être financier des ménages

Alors que les ménages sont confrontés à des décisions financières de plus en plus complexes, nous recherchons des articles qui explorent des stratégies et des interventions pour améliorer le bien-être financier et améliorer la prise de décision financière. Entre autres, cela pourrait inclure la littératie financière, la planification et les conseils.

Insuffisance du revenu de retraite
Des articles examinant l’insuffisance des revenus de retraite et les solutions potentielles sont les bienvenus. Nous nous intéressons aux recherches qui tiennent compte des défis posés par les changements démographiques et explorent les moyens d’atténuer les risques et d’assurer la sécurité de la retraite.
Changement démographique ayant une incidence sur la répartition de l’actif
Nous recherchons des soumissions qui examinent comment les changements démographiques influencent les décisions et les stratégies d’allocation d’actifs. Des recherches sur l’impact des changements dans la composition de la population (par âge, par sexe, etc.) sur la répartition des actifs seraient les bienvenues.
Décaissement du patrimoine
Nous accueillons des articles qui étudient les stratégies de gestion du décaissement du patrimoine, telles que la façon dont les retraités peuvent puiser dans leurs actifs de manière soutenable et le rôle que les rentes ou autres innovations/produits financiers peuvent jouer pour fournir un flux de revenu de retraite sûr.
Risque émergent affectant l’allocation d’actifs
Des articles examinant les risques d’investissement et les moyens d’améliorer la prise de décision en matière d’investissement présentent un intérêt. Nous accueillons des recherches sur des sujets tels que la gestion des investissements et de l’inflation, les décisions d’investissement liées aux risques économiques et géopolitiques, les objectifs et l’atténuation des risques ESG, l’IA et la technologie dans la prise de décision d’investissement, ainsi que les risques de longévité et l’incertitude de survie.
Recrutement et rétention des talents et évolution du marché du travail
Nous nous intéressons aux recherches analysant l’impact des contrats flexibles, des pensions d’employeurs, de l’allongement de la vie active, de la vitalité et de la productivité sur la rétention et le recrutement des talents ainsi que sur les résultats sur le marché du travail.
Nous recevrons les propositions de professeurs universitaires, qu’ils soient basés au Canada ou ailleurs, qui sont des chercheurs en finance, en économie, en affaires et dans des domaines connexes. Les chercheurs des projets financés seront invités à présenter leur recherche complétée lors d’une conférence axée sur les pensions, le bien-être financier des ménages et la retraite.