Selection into Financial Education and Effects on Portfolio Choice


Irina Gemmo, Pierre-Carl Michaud et Olivia S. Mitchell
Cahier de recherche no. 16
Institut sur la retraite et l’épargne – Septembre 2023

Pour comprendre comment l’éducation financière influe sur les résultats financiers, il est crucial de tenir compte de la manière dont la sélection des participants aux programmes éducatifs peut biaiser les conclusions sur l’impact du programme. Des expériences avec incitatifs révèlent comment cette sélection peut influencer les effets perçus de l’éducation financière. Les personnes avec une meilleure littératie financière ou anticipant des gains plus élevés sont prêtes à investir davantage dans leur éducation, tandis que celles qui se considèrent très instruites financièrement ont tendance à dépenser moins. En analysant des tâches liées à l’allocation de portefeuille, cette étude conclut que l’éducation financière améliore significativement l’efficience du portefeuille et le bien-être, d’environ 20 et 3 points de pourcentage respectivement. De manière intéressante, la sélection des participants ne fausse pas significativement les effets estimés du programme lorsqu’on compare ceux qui y participent et ceux qui n’y participent pas.