Préparation à la retraite des Canadiens

Préparation à la retraite des Canadiens 2020-06-28T15:33:38+00:00
Cliquez ici pour télécharger les documents en PDF :

Canadians’ Preparation for Retirement (CPR) — Rapport complet (en anglais)

Préparation à la retraite des Canadiens — Sommaire
 

Le rapport trouve les résultats centraux suivants, à l’aide de la très novatrice version stochastique du calculateur de préparation à la retraite des Canadiens (en anglais Canadians’ Preparedness for Retirement, ou CPR) – qui, aux fins de ce rapport, effectue 25 simulations pour chaque ménage et agrège les résultats, qui sont pondérés à l’aide du Recensement de 2016.

  • En prenant leur retraite à l’âge qu’ils prévoient et en convertissant tous leurs avoirs financiers en rentes à ce moment (ce qui exclut la valeur des entreprises et de la résidence), 84% des ménages canadiens étaient préparés pour la retraite; 18% avaient moins de 4 chances sur 5 d’être préparés.
  • L’indice moyen de préparation à la retraite est 117 (ce qui signifie que les ménages remplaceraient 117% de leur consommation pré-retraite); mais comme toutes les moyennes, celle-ci masque une variété de situations.
  • Les ménages à revenu moins élevé sont généralement très bien préparés – on projette que plus de 90% des ménages avec un revenu par personne sous la médiane sont « préparés ».
  • Sans surprise, les ménages les plus à risque d’être « non préparés » tombent principalement dans le sous-groupe ayant un revenu plus élevé que la médiane, mais pas d’épargne ni de régime de pension agréé (RPA); le salaire moyen du groupe classé comme étant « préparé » est significativement plus faible que celui du groupe « non préparé ». Ceux ayant un RPA sont mieux préparés que la moyenne.
  • En termes de probabilités, la vaste majorité des ménages sont presque certains d’être « préparés »; une très faible minorité ont des perspectives désastreuses, tandis que 7% environ ont une probabilité de 35% à 65% d’être préparés pour la retraite. Seulement 18% des ménages ont moins de 4 chances sur 5 d’être préparés.