NOMINATION D’HENRI-PAUL ROUSSEAU COMME PROFESSEUR ASSOCIÉ À L’IRE

NOMINATION D’HENRI-PAUL ROUSSEAU COMME PROFESSEUR ASSOCIÉ À L’IRE 2019-09-26T17:02:50+00:00

Dans l’ordre habituel : Pierre-Carl Michaud, directeur de l’IRE; Henri-Paul Rousseau, professeur associé à l’IRE; et Federico Pasin, directeur de HEC Montréal.

L’IRE a le plaisir d’annoncer la nomination d’Henri-Paul Rousseau comme professeur associé. Sa grande expertise autant dans le monde des affaires qu’universitaire sera mise à contribution dans les activités de recherche de l’institut, et concourra du même coup au rayonnement de l’IRE et au développement de ses liens avec la communauté d’affaires.

Titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Western Ontario, il a entrepris sa carrière de professeur à l’UQAM et l’a poursuivie à l’Université Laval, où il a été directeur du Département d’économie. Il a par la suite occupé plusieurs postes stratégiques, notamment à la Banque Nationale du Canada, à la Banque Laurentienne, à la Caisse de dépôt et placement du Québec, à et chez Power Corporation du Canada. Il était professeur invité à l’École d’économie de Paris jusqu’à tout récemment.

Sa contribution en tant qu’économiste et citoyen engagé a été maintes fois reconnue, notamment par l’attribution de doctorats honorifiques par les universités de Sherbrooke, Laval, Lumière Lyon 2 (France) et Concordia, et en étant élu Grand Montréalais par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.