Atelier 2018 CEAR-IRE sur les finances des ménages

Atelier 2018 CEAR-IRE sur les finances des ménages 2018-07-09T16:42:02+00:00

16 et 17 novembre 2018
Le Saint-Sulpice Hôtel Montréal

Programme de l’événement

Cliquez ici pour l’horaire de l’atelier (en anglais).

Inscription ouverte

Il n’y a pas de frais pour assister à l’atelier; cependant, l’inscription est obligatoire.

À propos

Cet atelier, qui se déroulera en anglais, rassemble des chercheurs intéressés par la prise de décisions financières des ménages. Les articles théoriques et empiriques sont les bienvenus. Cet atelier devrait être d’intérêt pour les chercheurs de diverses disciplines, y compris l’économie, la finance, la gestion des risques, l’assurance et la psychologie. L’atelier est organisé conjointement par l’Institut sur la retraite et l’épargne (IRE) de HEC Montréal et le Center for the Economic Analysis of Risk (CEAR) de l’Université de Georgia State. Il s’agit du premier atelier de cette série. Les sujets d’intérêt incluent notamment ceux-ci:

  • Décisions d’épargne et de consommation
  • Délinquance financière et faillite
  • Littératie financière
  • Planification financière et conseil
  • Assurance des ménages et gestion des risques
  • Marchés du travail
  • Marchés hypothécaires
  • Pensions et retraite

Nous allouons généralement une heure pour chaque article (présentation de 40 minutes, 10 minutes pour un commentateur assigné et une discussion générale de 10 minutes) pour donner aux participants l’occasion de présenter en profondeur leur travail. Toutes les séances seront en plénière.

Conférencier invité

Le conférencier invité sera le professeur John Y. Campbell du Département d’économie de l’Université Harvard.

Tiré de son site Web [notre traduction]:

Campbell est le professeur d’économie Morton L. et Carole S. Olshan à l’Université Harvard, où il enseigne depuis 1994. Il a publié près de 100 articles sur divers aspects de la finance et de la macroéconomie, y compris les titres à revenu fixe, la valorisation du capital-actions, les choix de portefeuille et les finances des ménages. Campbell a prononcé le discours Ely à l’American Economic Association en 2016 et a été président de l’American Finance Association en 2005. Il est associé de recherche et ancien directeur du programme sur le prix des actifs financiers au National Bureau of Economic Research; fellow de l’Econometric Society et de l’American Academy of Arts and Sciences; fellow correspondant de la British Academy; et fellow honoraire du Corpus Christi College d’Oxford. Il est titulaire de doctorats honorifiques de l’Université de Maastricht, de l’Université de Paris Dauphine et de la Copenhagen Business School. Campbell est également un associé fondateur d’Arrowstreet Capital, LP, une société de gestion d’actifs quantitative à Boston

Commanditaires

Organisateur

Philippe d’Astous (HEC Montréal) est le principal organisateur local de cet atelier. Veuillez communiquer avec Philippe à l’adresse philippe.dastous@hec.ca au sujet du contenu de l’atelier, et avec Lee Boyle à l’adresse lee.boyle@hec.ca pour toute question concernant la participation et la logistique.

Financement

Nous prévoyons couvrir les frais de vols en classe économique et d’hôtel pour les conférenciers, mais nous pourrions devoir plafonner le financement à un certain montant en fonction des coûts.

Soumission d’article

Pour présenter un article, veuillez soumettre en utilisant le formulaire accessible via le lien ci-dessous soit l’article complet (de préférence) ou un résumé détaillé qui aborde les objectifs, les méthodes, les résultats et les conclusions. Notez que seuls les documents PDF seront acceptés.

  • Appel de communications maintenant fermé.
  • Les auteurs seront informés de l’acceptation ou du refus d’ici le 1er mai 2018.
Call for papers

Localisation de l’événement