2019-11-22T11:31:22+00:00

2e Atelier CEAR-IRE sur les finances des ménages

15 et 16 novembre 2019

Le Saint-Sulpice Hôtel Montréal

414 rue Saint-Sulpice, Montréal, Québec H2Y 2V5

Programme final (en anglais)

Dans l’ordre habituel : Glenn Harrison, directeur du CEAR; Olivia S. Mitchell, conférencière invitée; et Pierre-Carl Michaud, directeur de l’IRE.

Articles et diapositives

À propos

Cet atelier, qui s’est déroulé en anglais, a rassemblé des chercheurs intéressés par la prise de décisions financières des ménages. L’atelier était organisé conjointement par l’Institut sur la retraite et l’épargne (IRE) de HEC Montréal et le Center for the Economic Analysis of Risk (CEAR) de l’Université de Georgia State. Il s’agissait du 2e atelier de cette série. Les sujets d’intérêt incluaient notamment ceux-ci :

  • Pensions et retraite
  • Littératie financière
  • Décisions d’épargne et de consommation
  • Planification financière et conseil
  • Délinquance financière et faillite
  • Assurance des ménages et gestion des risques

Conférencière invitée

La conférencière invitée était Olivia S. Mitchell, professeure à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie.

Tiré du site Web de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie [notre traduction] :

À la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie depuis 1993, Olivia S. Mitchell est professeure « International Foundation of Employee Benefit Plans », professeure en assurances/gestion du risque et en économie/politique d’entreprise, directrice générale du Pension Research Council et directrice du Boettner Center on Pensions and Retirement Research.

La professeure Mitchell est de plus chercheuse associée au National Bureau of Economic Research (NBER), administratrice indépendante pour les conseils du Wells Fargo Fund, cochercheuse pour la Health and Retirement Study de l’Université du Michigan, membre du conseil de direction du Michigan Retirement Research Center et chercheuse principale à la Singapore Management University.

Elle agit également à titre de conseillère auprès du Centre for Pensions and Superannuation de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) et est professeure affiliée de la Wharton Public Policy Initiative. Possédant une maîtrise et un doctorat en économie de l’Université du Wisconsin-Madison ainsi qu’un baccalauréat en économie de l’Université Harvard, elle est actuellement rédactrice principale du Journal of Pension Economics and Finance.

Organisateur

Le professeur Philippe d’Astous (HEC Montréal) était le principal organisateur local de cet atelier. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec lui à l’adresse philippe.dastous@hec.ca.

Commanditaires

Call for papers (en anglais)