Dans un contexte d’évolution technologique et de mutations du monde du travail et de celui de la retraite, l’offre de produits financiers pour l’épargne et la gestion du risque a connu un essor important depuis 40 ans. Or, on a montré que les épargnants ont des connaissances financières limitées et que les perceptions ainsi que les facteurs psychologiques sont déterminants pour la prise de décision. Comment faire la bonne adéquation entre les consommateurs-épargnants, le rôle joué par le secteur financier, l’encadrement réglementaire et la politique publique en matière de retraite et d’épargne ? C’est sur ces questions, peu étudiées dans le milieu universitaire canadien, que se penche l’Institut sur la retraite et l’épargne (IRE) de HEC Montréal.

Mission et objectifs

L’Institut sur la retraite et l’épargne veut promouvoir à HEC Montréal la recherche de pointe visant à mieux comprendre les enjeux reliés à la retraite, à l’épargne et à l’assurance. Pour ce faire, l’institut cherche spécifiquement à :

  • Favoriser la mise en place d’une masse critique de chercheurs sur l’épargne et la retraite, dans plusieurs disciplines et domaines;
  • Soutenir le recrutement de professeurs-chercheurs de calibre mondial;
  • Assurer l’organisation d’événements thématiques de niveau international;
  • Diffuser les résultats de la recherche sur les thèmes de la retraite et de l’épargne.